J’ai eu beaucoup de chance, mes parents n’avaient qu’un but : ne pas traumatiser leurs enfants.
Frédéric Beigbeder
Les valeurs du coaching familial sont principalement : la fermeté bienveillante, la responsabilisation et l’authenticité.
Il permet de fournir les outils à même de responsabiliser chaque membre de la famille afin d’éliminer les rapports de pouvoir qui affectent les relations parents-enfants.
Le coaching familial permet à chacun d’assumer ses choix et de transformer sa vie.
ON APPREND AUX ENFANTS NOTAMMENT À :
Réfléchir avant d’agir plutôt que de simplement obéir ;
Développer leurs contrôles internes ;
Développer leur jugement et leur capacité à faire des choix éclairés en fonction de leurs besoins ;
Percevoir les adultes comme des alliés dans leur épanouissement personnel ;
Tabler sur leurs forces et développer leur confiance en soi.
LES ADULTES QUI SOUTIENNENT LES ENFANTS APPRENDRONT À:
Observer les enfants et les adolescents et se questionner afin de décoder les besoins qui se cachent derrière les comportements de ceux-ci ;
Guider les enfants vers l’épanouissement personnel plutôt que vers le conformisme, vers la collaboration plutôt que la soumission ;
Accompagner les enfants et les adolescents afin qu’ils tirent le meilleur parti de qui ils sont, plutôt que de tenter de les faire tous entrer dans le même moule !
Le coaching parental permet aux parents d’entrevoir les solutions à même de résoudre les relations avec leurs enfants, de mobiliser leurs ressources intérieures inexploitées.
Il fournit les éléments à même de faire face à tous les scenarii possibles : routine, violence, impolitesse, peurs, phobies, hyperactivité.
Le coaching parental permet aux parents de travailler « sur le soi » de développer la lucidité, la confiance en soi, la patience, l’harmonie et la bienveillance.